Analyse des comportements électoraux aux européennes et législatives

Premier constat :

Les élections européennes et législatives sont des élections différentes mais ont des points communs concernant le comportement électoral des Françaises et Français : une très forte abstention des ouvriers et employés, l’extrême droite qui progresse, la droite qui régresse très fortement et la gauche qui n’apparaît toujours pas porteuse d’espoir avec une influence autour de 30%.
Au moment des élections Européennes, le massacre du peuple Palestinien à Gaza, par l’extrême droite Israélienne a énormément marqué le peuple de notre pays et notamment les Français d’origine maghrébine qui l’ont fait savoir par une mobilisation électorale exceptionnelle. La quasi-totalité s’est portée sur la liste de la France Insoumise y compris celles et ceux qui votaient auparavant pour nous. Les attaques scandaleuses de la droite et son extrême contre la FI aurait mérité de la part de notre parti une solidarité dans notre camp plutôt que de reprendre les arguments de nos adversaires. Cette stratégie nous a rendu inaudible sur cette question alors que notre positionnement était très proche de celui de la FI.

L’abstention face au danger RN !  :

Malgré un regain de participation aux élections législatives dû essentiellement au refus de voir le RN prendre le pouvoir, 15 millions d’inscrits sur les listes électorales ne se sont pas déplacés face au danger d’une victoire de l’extrême droite.

A noter lors des législatives, dans plusieurs villes du département où nous avons consulté les listes d’émargement , 10% des électeurs ont voté au premier tour et pas au deuxième et inversement 10% ont voté au deuxième et pas au premier tour. 
A noter aussi que le rassemblement de la gauche et l’appel au vote républicain ont permis l’élection de nombreux députés de gauche(C’est le cas dans notre département)MAIS dans de nombreuses circonscriptions cela n’a pas suffit pour empêcher la perte de députés . Dans les Yvelines, à Trappes, le député de la FI a été battu ou encore notre secrétaire national Fabien Roussel et Pierre Dharréville. Fabien Roussel notait que dans sa circonscription 50% des ouvriers et employés n’ont pas voté MAIS il préfère dire que ce sont les déçus de la gauche qui ont voté RN et contribué à le faire battre. C’est grave et insultant pour les citoyens de gauche d’être accusés de voter RN!

Si la conférence nationale du 14 décembre devait partager cette analyse du vote alors attendons nous à de nouvelles désillusions.  

Qui a voté à l’extrême droite ?:

Même quand la gauche faisait 70 % dans nos quartiers populaires la droite faisait 30% . Il y a toujours eu un électorat ouvriers et employés anti gauche , anticommuniste, anti syndical, anti immigré, anti social qui faisait la force de la droite et qui aujourd’hui fait celle du RN et du coup l’écroulement de la droite dans nos quartier populaires.

L’ensemble des partis de droite (Ensemble, Renaissance, Horizons et LR) totalise environ 30% des voix. Dans nos villes et villages, ce que la droite perd en voix c’est le RN qui les gagne.
De ce constat, quelle première analyse ?
Si au score électoral des partis de droite(les partis macronistes et le LR) on y ajoute celui de son extrême on s’aperçoit que cet ensemble conserve ses électeurs MAIS ceux-ci glissant vers la radicalité.
Pour la gauche, les déceptions multiples, les renoncements à s’attaquer au pouvoir du capital notamment de la part du PS depuis le début des années 80 et la division que cela a produit à gauche, ont produit du renoncement électoral. Du renoncement électoral accentué par la difficulté de la gauche à travailler à un projet de société qui réponde aux besoins humains en termes de démocratie, d’urgence sociale et écologique.

Le comportement électoral des ouvriers et employés partageant les valeurs de gauche:

La grande majorité est depuis de nombreuses années dans l’abstention électorale. Cela avoisine souvent les 70% dans nos cités populaires où nous réalisions nos meilleurs scores il y a 10 ans et bien avant. Combien de fois avons nous entendu, lors de porte à porte , des habitants nous dire qu’ils partageaient nos idées et propositions mais ne voyant aucun intérêt au vote.

Les sondages sont concordants sur un fait majeur :

De nombreuses études d’opinion montrent ce que nous constatons dans nos villes et villages : Plus on est de gauche moins le vote apparaît pour beaucoup comme n’étant plus la solution première pour se faire entendre et gagner (grève, pétitions, manifs, associations, syndicats..) d’où l’abstention. A contrario plus on est de droite plus le vote apparaît comme étant la seule solution pour se faire entendre (un « homme ou une femme forte » à la tête du pays, trop de social, trop d’immigrés, trop de chômeurs qui ne veulent pas travailler…). Les ouvriers et employés qui continuent à voter sont majoritairement des électrices et électeurs de droite qui aujourd’hui, devant la dégradation de leurs
conditions de vie, se sont massivement portés sur le vote RN.

Voilà pourquoi notre campagne de clarification sur le programme du RN, qui est pourtant une arnaque sociale, n’a eu aucun effet pour les détacher de l’extrême droite !

En finir avec la 5eme république c’est urgent ! La démocratie comme but et moyen pour dépasser le capitalisme !

Les individus demandent a être reconnu pour ce qu’ils sont alors que le capitalisme les réduits au silence! L’utilité de notre parti sur cette question de la démocratie doit se voir par nos initiatives et nos propositions .
Les électrices et électeurs ont-ils majoritairement sanctionné la politique de Macron lors des Européennes et législatives ?
D’ici notre conférence nationale du 14 décembre prochain nous aurons à répondre à cette question. A l’évidence le parti de la droite macroniste est devenu minoritaire mais doit-on conclure que tous les votes, qu’ils soient de gauche ou de droite, portent la même volonté de sanctionner la politique du président ?

Notre parti après ces 2 séquences électorales :

Aux européennes, notre liste conduite par Léon Deffontaines n’a pas réussi l’objectif de revenir au parlement européen et aux législatives nous perdons plusieurs députés.

Notre utilité dans la société ne se démontre pas au moment des élections mais dans nos rapports avec les salariés et les habitants à partir de leurs état d’esprit et leur vécu.

Les salariés , du cadre a l’ouvrier vivent très mal aujourd’hui dans leur entreprise l’emprise des actionnaires et le manque de reconnaissance professionnelle. Cette subordination à un patron  qui décide sans partage alors qu’il y a tant de savoir chez les salariés. Ça  devient insupportable aujourd’hui pour une majorité d’entre eux.

Sur cette question de la finalité du travail et de la participation des salariés et des habitants à l’aménagement du territoire notre parti pourrait être utile à rassembler salariés , population, syndicats, partis et mouvements de gauche pour travailler au dépassement du capitalisme et ouvrir la voie au communisme.

Les habitants sont soumis aussi au même régime antidémocratique. Qui décide dans nos ville et quartiers de l’aménagement du territoire? Les élus !  souvent réduit à consulter les habitants sur des projets déjà décidés  en dehors des habitants.

Il ne suffira pas de dire qu’il faut refaire des sections d’entreprises ou des cellules de quartiers MAIS dans quel objectifs et pour faire quoi ? S’il suffit de refaire ce qui ne marche plus alors nous serons d’aucune utilité pour la population et les salariés.

Nous en sommes persuadés, le capitalisme n’est plus vivable car il porte la guerre partout dans le monde. Par les armes mais aussi par la guerre économique. Il y a urgence sociale, urgence écologique, urgence démocratique.

Le temps de la mise en commun des pouvoirs et des savoirs est venu, cela porte un nom: Le communisme.