Répondre à l’attente d’une offre politique

  1. Ne faut-il pas renverser la posture politique actuelle ? Passer de la posture de défense des victimes du capitalisme qui consiste en rechercher des améliorations à la situation actuelle (au final, c’est la posture social démocrate). Ou plutôt reprendre pied dans les conquis sociaux du XXè siècle et en particulier ceux de 1946, ces conquis communistes de portée
    révolutionnaire.
  2. Reprendre pied, c’est se les expliquer, les prendre en compte, comprendre leur portée anthropologique. C’est sur ces conquis que la bourgeoise est le plus acharnée.
  3. Sur ce sujet : on a les travaux de Bernard Friot et de Bernard Vasseur. La bourgeoise craint ce « communisme déjà là, construit dans le capitalisme et qui le combat radicalement. Je renvoie à l’étude de leur livre récent « Le Communisme qui vient » chez La Dispute. S’y pencher ainsi que sur leurs autres travaux comme le font tout un tas de forces militantes et citoyennes, bien au delà du PCF, est utile et urgent. Mettons nos organisations en étude sur ça pour remettre concrètement le communisme dans le présent.
  4. De quoi s’agit-il ?
    • En 46, M. Thorez s’appuie sur ce qui existait déjà depuis le 19è siècle pour créer un statut de la fonction publique. 500 000 personnes en 46, près de 6 millions actuellement sont titulaires de leur salaire par leur qualification personnelle et cela jusqu’à leur mort.
    • En 46, d’autres ministres communistes copient ce statut pour 4 autres catégories de salariés dont leurs ministères ont la charge : POSTE, SNCF, RATP, EDF.
    • Aujourd’hui 17 millions de personnes sont titulaires à vie de leur salaire.
    • A. Croizat invente le régime général de sécurité sociale, étendu au secteur privé, de pensionsde retraite. Dissociant ainsi pensions et cotisations.
    • Il s ‘agit bien d’une mutation anthropologique qui donne au salarié un droit politique sur son travail. La conception sous tendue du travail étant la fin de la subordination du salaire au contrat de travail et conçoit le salarié comme souverain sur son travail. Voilà la raison de l’acharnement de la bourgeoisie contre le statut de la fonction publique.
    • Dans la construction d’une nouvelle offre politique, ne faut il pas défendre l’idée d’étendreces concepts communistes à toute la société ?

Christian Foiret
8 octobre 2024