Sur l’orientation du PCF à propos du Proche Orient

L’acharnement de la direction israélienne dans la poursuite des massacres à Gaza, la colonisation des territoires occupés, la guerre menée au Liban, le vote révoltant de la Knesset contre l’UNWRA , etc., soulèvent l’indignation des gens honnêtes. Le mouvement pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens devrait mobiliser largement nos concitpyens et concitoyennes pour en finir avec ce gouvernement israélien fascisant qui accumule les crimes de guerre et les crimes contre l’Humanité. L’obectif doit être la Paix, l’Indépendance et la Sécurité pour tous les peuples du Proche Orient.

Malheureusement le Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens (CNPJDPI) ne joue pas depuis plusieurs années le rôle de rassembleur qui devrait être le sien. Son action contrebat ce que sa dénomination (pour une Paix Juste et Durable etc.) annonce.

Une bataille politique compliquée se livre depuis plusieurs années dans le (CNPJDPI). Ce Collectif groupe près de 50 organisations, qui, en principe, signent sa Charte et devraient la respecter. Celle-ci, entre autres, affirme le soutien aux résolutions de l’ONU et à une solution au conflit basée sur l’existence « d’ Etats dans des frontières sûres et reconnues ». Or, un groupe d’organisations du CNPJDPI déclarent Israël illégitime, et cachent difficilement leur sympathie pour le Hamas, ou ne la cachent pas. . Ce groupe s’est emparé de la direction du CNPJDPI au cours des dernières années. L’UJFP professe un « antisionisme » qui nie le droit du peuple israélien à son Etat. Elle a réussi à infiltrer – sans le dire – plusieurs de ses membres comme représentants d’ organisations syndicales, politiques ou associatives avec le soutien du NPA .

La ligne appliquée par ce groupe, membre du CNPJDPI, mais qui ne reconnaît pas la Charte du CNPJDPI, consiste à développer une dénonciation des crimes israéliens en résonance avec l’indignation légitime parmi plusieurs couches populaires, et à s’allier avec « Urgence Palestine », un conglomérat d’ organisations pro-palestiniennes qui n’adhèrent pas à la Charte du CNPJDPI. Certaines parmi les plus importantes d’ »Urgence Palestine » ont une orientation antisémite connue, comme « Euro-Palestine », le PIR, ou d’autres.

La collaboration du groupe dirigeant actuel du CNPJDPI avec « Urgence Palestine » a l’avantage de drainer dans les manifestations de solidarité avec le peuple palestinien des secteurs populaires de quartiers où la colère contre les crimes commis par l’armée israélienne n’incite pas à se régler sur le droit international et les résolutions de l’ONU. Celles-ci ont créé deux Etat pour les deux peuples sur le territoire de la Palestine historique. Un des porte parole d’ »Urgence Palestine » (Omar Alsoumi ) proclame que l’Etat de Palestine doit englober le Liban, la Palestine historique et la Jordanie.

Il règne de manière diffuse dans le CNPJDPI  à « Urgence Palestine »ou -ce qui est plus grave – dans l’opinion publique  une identification du conflit du Proche Orient avec la guerre d’Algérie ou celle du Viet-Nam. Cette identification simpliste ne prend pas en compte la complexité historique qui a abouti en 1947 à la création de deux Etats par l’ONU sur le territoire de la Palestine historique. Elle justifie aux yeux de certains l’objectif de disparition de l’Etat d’Israël, le rejet des résolutions de l’ONU comme base de règlement pour une Paix Juste et Durable. Lors de la guerre d’Algérie, il n’a pas été question de nier le droit à l’existence de la France.

Le PCF considère que l’ONU, créé après la deuxième guerre mondiale pour régler pacifiquement les conflits dans le monde, est un progrès précieux pour l’Humanité. Le Conseil de Sécurité est actuellement paralysé par la division internationale sur le conflit ukrainien. Ces difficultés ne sauraient en aucune manière conduire les démocrates et les progressistes à collaborer avec ceux qui souhaitent amoindrir l’ONU , voire annuler son rôle international pour la Paix. Or les attaques contre l’ONU par les forces d’extrême droite, se développent, à commencer par Netanyahou et sa clique fasciste, ou un Trump qui pourrait devenir président des USA. Il est très inquiétant que jusqu’au CN, des camarades préconisent la participation du PCF a des actions et des organisations qui, sous couvert de solidarité avec le peuple palestinien, déclarent illégitime telle ou telle résolution de l’ONU.

Le mouvement de solidarité avec le peuple palestinien rencontre une autre difficulté. LFI collabore étroitement avec le groupe dirigeant actuel au CNPJDPI. LFI soutient la collaboration avec « Urgence Palestine » ; les expressions de certains militants ou dirigeants de LFI sur  l’antisémitisme, qui serait résiduel, comme sa collaboration avec « Urgence Palestine » sont inacceptables. Elles contredisent les résolutions de l’ONU, et les positions du NFP, sur le Proche Orient, comme sur la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Positions qui ont été signées par tous les partis du NFP. Il serait utile que le respect des engagements pris par le NFP s’imposent aux quatre partis concernés. Aucune force démocratique, et en France aucun parti membre du NFP ne saurait apporter son soutien aux attaques actuelles contre l’ONU par les pire forces mondiales de régression . A fortiori, évidemment, aucun membre du CN, quelle que soit son ignorance manifeste de l’histoire et des conditions de la lutte pour la Paix au Proche Orient.

Dans ces conditions, le PCF ne devrait en aucun cas s’aligner sur des initiatives, comme celle de la direction actuelle du groupe dirigeant actuel du CNPJDPI, qui se place, avec « Urgence Palestine » en rupture avec la légalité internationale et les résolutions de l’ONU, et tolèrent l’expression de l’antisémitisme. Le faire serait à la fois, un abandon de positions de principe et  porter un coup à la réputation du PCF. Lefaire serait  affaiblir le rassemblement populaire indispensable pour la solidarité avec le peuple palestinien, et avec les forces progressistes israéliennes qui s’opposent à la politique criminelle du gouvernement israélien fascisant. La lutte politique pour redresser la ligne politique aventuriste actuelle du groupe dirigeant du CNPJDPI est difficile, compliquée. Mais c’est l’honneur du PCF d’avoir maintenu et de maintenir sa position et son objectif de Paix, d’Indépendance et de Sécurité pour tous les peuples du Proche Orient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *