NFP : Réactions aux propos de Fabien Roussel

Contribution de Patrick Maurières
Fabien Roussel c’est un peu le ver dans le fruit. Il ne voulait pas de la NUPES l’a dit et assumé dès le début, et maintenant il aurait des doutes sur le NFP (Nouveau Front Populaire) et le précise dans un  entretien à lire dans le Parisien en précisant à plusieurs reprises :  « Ça n’engage que moi ».
Pour lui le NFP est un rassemblement de la gauche dont la construction « ne permet pas de gagner » et de pousser le bouchon en indiquant que dans la ruralité ce rassemblement et les sous-préfectures je cite « Elle a même fait voter RN ! ». Cette dualité simpliste opposant urbain et ruralité lui permet de justifier sa propre et symbolique défaite, la cinquième depuis qu’il dirige le PCF, Deux européennes, une présidentielle, deux législatives, le PCF ne dépassant jamais les 2,5%.
On pourrait lui rétorquer que son ami Chassaigne est réélu dans une circonscription totalement rurale, que Vierzon, une circonscription qui ressemble par bien des aspects à celle de Saint-Amand, le communiste Nicolas Sansu est réélu, sans parler des victoires dans le Tarn rural à Gaillac (que je connais bien) avec la réélection de la députée France Insoumise Karen Erodi et les exemples sont sans doute bien nombreux.  Mais Fabien Roussel n’en démord pas et de s’étonner dans le Parisien que Sandrine Rousseau ait été élue dès le premier tour à Paris alors que lui est battu dès le premier tour dans une circonscription historiquement communiste (depuis 62 ans).
Il revient donc sur les raisons de sa non-réélection à St Amand les Eaux. De sa personnalité ? pas du tout, puisqu’il entend partout, et plus de cent fois précise-t-il « Fabien on t’aime bien » mais « Mélenchon on n’en veut pas ».
Jamais il ne s’interroge sur les aléas possibles de sa stratégie,  qui fait qu’il est devenu aujourd’hui l’homme de gauche…….le plus apprécié à droite.
Challenges titrait en août dernier  « Pourquoi le communiste Fabien Roussel plaît aux patrons » notant qu’il « s’est fait applaudir le 26 août par les chefs d’entreprise lors de l’université d’été du Medef. Son franc-parler et ses anecdotes ont fait mouche. Les communistes et les patrons partagent la même croyance dans l’importance de la valeur travail pour structurer la société ».
Et si c’était ce mélange, cette confusion des genres, si j’osais cette perte de repères qui étaient sanctionnés par un électorat populaire ?
Mais non pas du tout, la raison de sa défaite historique, c’est la bête noire du gouvernement, des médias (comme le Parisien) la France Insoumise qui n’a pourtant pas présenté de candidat dans  sa circonscription et dont Fabien Roussel dit et répète qu’il il ne veut plus en entendre parler :  « Si je n’avais pas fait cette alliance, j’aurais conservé mon poste, et si je devais me représenter, ce ne serait pas dans une alliance avec LFI » dit-il dans le Parisien
On notera qu’aux élections européennes, Il n’évoque jamais que candidat en duo avec Léon Desfontaines y compris sur les affiches, son parti n’obtint dans sa circonscription de St-Amand que 11% des voix alors que le RN écrasait le match. Alors encore la faute à ses alliés de gauche ?
On notera aussi que lors des élections législatives de 2022 il obtenait au premier tour 10 819 voix et en juillet 2024, 14 791 voix soit 4 000 voix de plus dans le cadre du Nouveau Front Populaire.
Sinon, j’ai appris dans le Parisien que dans les initiatives à venir il a demandé un rendez-vous à Bruno Retailleau pour embaucher des policiers, un sujet qui le taraude particulièrement. On aimerait qu’il en profite pour indiquer au ministre de cesser ses ignobles diatribes racistes … mais ce ne sera sans doute pas le sujet et pour le coup « cela n’engage que moi. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *