Par Jean-François Gau, Éliane Assassi et François Auguste
Le but de cette newsletter, adressée à des adhérentes et adhérents du PCF comme à des communistes de cœur, qui ne se sentent pas actuellement de le rejoindre ou qui l’ont quitté sans quitter leurs convictions, est d’établir un lien d’informations et d’échanges, de favoriser le débat et de contribuer à l’élever au niveau des exigences actuelles.
Celles-ci sont pressantes et inédites. L’ampleur et la brutalité des bouleversements qui marquent la période qui s’est ouverte interrogent, déboussolent.
Nous avons la conviction que le PCF, pour être le parti du communisme du 21e siècle, a un rôle irremplaçable à jouer pour contribuer à ce que le mouvement populaire, dont tout dépend, surmonte la résignation, le sentiment d’impuissance et arrache des victoires.
Il s’agit pour le PCF d’agir conformément à sa raison d’être dans les conditions d’aujourd’hui et de demain. De faire grandir la conviction que, non, la guerre, la loi du plus fort, les coups portés aux peuples ne sont pas désormais des fatalités ; d’explorer, en France, en Europe, dans le monde, tous les potentiels de solidarité avec toutes les forces disponibles pour la paix, la justice, la liberté, le respect du droit international. De mettre en valeur tout ce qui peut redonner confiance afin de construire les mobilisations nécessaires pour faire échec au désastre social annoncé par la purge austéritaire et obtenir de nouvelles conquêtes. De dénoncer sans concession l’idée que la gauche est minoritaire à perpétuité et que le Rassemblement national a partie gagnée ; de faire preuve de détermination pour parvenir, comme le conseil national l’a décidé, à l’union du monde du travail et de la création, des forces de gauche et écologistes lors des prochaines élections. De ́ne rien céder à la déferlante de l’idéologie dominante, au catéchisme néolibéral, au déni du dérèglement climatique, à la frénésie du surarmement et de l’esprit guerrier ; d’identifier les vrais adversaires et de combattre les divisions qu’ils encouragent, toutes les variantes de la haine au front bas, raciste, masculiniste, anti-jeunes, anticulture…
Pour le mener, nous savons que ce combat est exigeant. Il peut y avoir des insuffisances, des erreurs, des fautes. On a le droit d’estimer qu’il y en a. C’est au collectif humain qu’est le Parti communiste, à ses militantes et ses militants, à ses directions élues d’y réfléchir, d’en débattre, en disposant des informations nécessaires. Bien sûr, le jugement de celles et ceux qui portent intérêt à son action importe. Cette newsletter est destinée à favoriser ce débat politique. Dans le débat et par le débat, faire vivre et apprécier l’apport critique et constructif, la raison d’être du PCF.